Le huit mains.

Le huit mains.

Une expérience gastronomique d’anthologie

Mardi 28 avril 2015 — Le jeudi 7 mai, deux histoires familiales de grands chefs belges et français se réuniront pour un moment gastronomique d’anthologie. Aux côtés de Pierre Wynants et son beau-fils Lionel Rigolet du Comme chez Soi, Michel et César Troisgros nous rendront visite en Belgique pour offrir une cuisine à huit mains à quelques heureux privilégiés.     

Le huit mains.
Une expérience gastronomique inédite

Dans l’effervescence de Culinaria « Belgium effect » (6 au 10 mai), Tour & Taxis dévoile un nouveau lieu exclusif « La maison des explosifs » et sera le théâtre d’un 8 mains de chefs issus de 4 générations, une première chez nous. À plusieurs mains, mais d’une seule voix, les 4 chefs vont emmener leurs convives dans une expérience gastronomique unique et présenter leur « Belgium Effect ».

Dans un esprit convivial à la belge, chaque invité sera accueilli par les chefs avec des mises en bouche. S’en suivra un menu 6 services dont trois proposés par le quatre mains de la Maison Troisgros et trois proposés par le quatre mains du Comme chez Soi. Un menu d’exception accompagné comme il se doit par des produits d’exception. Pour le dessert, Lionel Rigolet ravira les convives avec sa création spécialement conçue pour Culinaria (dimanche 10 mai). Cerise sur le gâteau, les mignardises raffinées qui accompagneront le café seront elles aussi personnalisées pour l’occasion, par le maître-chocolatier Pierre Marcolini.

La Maison Troisgros
La Maison Troisgros occupe depuis un demi-siècle une place particulière dans la gastronomie. Distinguée par 3 étoiles dans le guide Michelin depuis 1968, elle porte aussi un état d’esprit qui s’est transmis de génération en génération. Il s’exprime aujourd’hui dans la cuisine de Michel et de son fils César et dans une façon d’accueillir avec simplicité tout en accordant la plus grande importance au confort et au bien-être de chacun.
César, fils ainé de Marie-Pierre et de Michel Troisgros, a bien sûr la fibre familiale mais a également travaillé auprès de grands noms de la cuisine tels que Michel Rostang, Joan Roca et Thomas Keller. Il est aujourd’hui chef aux côtés de son père. De quoi lui permettre de nous offrir une cuisine de transmission, à l’écoute du produit et de son époque, une cuisine de rêve et de création, une des plus brillantes qui soit.

La Maison Comme chez Soi
On ne présente plus le célèbre établissement de la place Rouppe fondé en 1926 et distingué par 2 étoiles dans le guide Michelin. Wynants-Rigolet sont les deux dernières générations d’une dynastie depuis toujours au service de la qualité et de la tradition. Pierre Wynants, adepte de la méticulosité des saveurs, a trouvé en son gendre Lionel Rigolet un alter ego tout aussi épris de la précision du goût. Lionel assure aujourd’hui la succession aux fourneaux. Avec le concours indispensable d’une brigade aussi enthousiaste qu’appliquée, c’est toute une conception belge de la gastronomie qui sort au quotidien des cuisines du Comme chez Soi.

Deutsche Bank
En s’associant, pour cet événement unique, à ces 2 Maisons renommées, Deutsche Bank a la volonté de mettre en avant les points communs entre la gastronomie de haut vol et le conseil en placement tel que mis en œuvre chez Deutsche Bank: choix des produits, qualité des produits et niveau élevé d'expertise. Deutsche Bank invite 50 de ses clients à prendre part, en exclusivité, à ce qui sera sans doute une expérience gastronomique inoubliable.

Le Menu

Apéritif avec mises en bouche
-
Le goût de l’artichaut, à la truffe
-
Tripe « nid d’abeille », à la noix et au cèpe
-
Moelleux de plates de Florenville au crabe, aux crevettes grises et au caviar « Alverta Imperial Petrossian », beurre blanc d'huîtres à la ciboulette
-
Langoustine et fleurs du cerisier.
-
Paleron sur l’os Rouge de Flandre maturé 6 semaines de « Dierendonck », romarin, moelle, olive taggiasche, roquette, jeune parmesan, asperges de Malines et fèves des marais
-
Croquant de chocolat, framboise, gingembre, mousse passion, mangue et citron vert
-
Le « Belgian Treasure » exclusivement réalisé par la « Maison Pierre Marcolini » en accord avec un Café Nespresso

Le menu sera accompagné par les vins et champagnes proposés par le Chef de Cave Thierry Gasco de la "Maison Vrancken-Pommery".

Au cœur de Culinaria et son #BelgiumEffect
Avec un thème ouvertement chauviniste, Culinaria 2015 met à l’honneur la gastronomie belge, ce véritable bouillon mêlant aussi bien traditions qu’influences étrangères.

Culinaria Agency propose une rencontre unique et réunit deux histoires familiales de grands chefs belges et français pour un moment gastronomique d’anthologie. Un mélange à la fois ambitieux, culoté, multiculturel et savoureux. C’est ça aussi, le « Belgium Effect » !

Justement, savez-vous quel est le « Belgium Effect » de Michel Troisgros? Il a travaillé au côté de Pierre Wynants pendant un an et demi.

Pour plus d’informations sur l’édition 2015 de Culinaria qui aura lieu du 6 au 10 mai à Tour & Taxis, consultez www.culinaria2015.com

Culinaria Agency
Forte de l’expérience qu’elle a pu accumuler ces dernières années au service de nombreuses marques reconnues sur le marché ou via sa marque propre Culinaria, Culinaria Agency est devenue une agence de marketing Food de référence spécialisée dans la communication et dans la création d'expériences au service des marques et des entreprises. Ce nouvel événement exceptionnel en partenariat avec Deutsch Bank en est la preuve.

Culinaria Agency, une agence pour les marques qui ont du goût.
Suivez nous sur www.facebook.com/Culinaria-Agency  

Contact Culinaria
info@culinaria-agency.com
www.facebook.com/Culinaria-Agency                                                                         

Contact presse
PeppeRmint Benoît Carion
Mail: bcarion@peppermint.be
Tél: 0496 13 51 65

Michel Troisgros
César Troisgros
Pierre Wynants
Lionel Rigolet