La sauce soja Kikkoman : l’ingrédient idéal pour relever tous les plats !

La sauce soja Kikkoman : l’ingrédient idéal pour relever tous les plats !

Sauce soja Kikkoman naturellement fermentée

Mardi 1 décembre 2015 — Saviez-vous que votre soupe pouvait être encore meilleure grâce à la sauce soja Kikkoman ? Ou que vos pâtes pouvaient cuire dans de l’eau avec de la sauce soja ? Vous pouvez en effet intégrer la sauce soja Kikkoman dans un nombre étonnant de plats pour ravir vos papilles et celles de vos convives. Avouez-le, qui n’aime pas profiter d’un délicieux plat maison le soir ? Mais il est souvent difficile de trouver de l’inspiration chaque jour pour préparer un repas sain et surprenant. En ajoutant de la sauce soja Kikkoman à votre préparation, vous lui conférerez facilement une touche d’originalité.

L’expérience « umami » avec Kikkoman
La sauce soja Kikkoman est obtenue grâce à une fermentation naturelle d’environ six mois. Depuis plus de 300 ans, cette sauce est préparée selon la tradition japonaise à partir de quatre ingrédients purs : graines de soja, grains de blé, eau et sel.

De plus, la préparation ne comprend ni colorant, ni conservateur, ni exhausteur de goût. Elle aboutit ainsi à l’expérience « umami », également connue comme la cinquième dimension gustative. La cour impériale japonaise connaît bien l’umami et a fait de Kikkoman son fournisseur officiel.

Nous sommes de plus en plus attentifs à notre mode de vie et nous faisons chaque jour de notre mieux pour trouver des alternatives saines. Kikkoman suit cette tendance. Il est en effet important de limiter notre consommation de sel, sans toutefois perdre en goût. L’utilisation de la sauce soja Kikkoman naturellement fermentée à la place du sel permet une réduction de 40 % de notre consommation de sel.

Cuisine créative pour chaque occasion
Pourquoi attendre le Nouvel An chinois pour consommer la sauce soja Kikkoman ? Cette sauce soja peut être utilisée pour les repas quotidiens afin de conférer un petit « je ne sais quoi » à chaque plat.

Naturellement, le Nouvel An chinois (8 février 2016) est l’événement idéal pour explorer la cuisine asiatique. Traditionnellement, le dieu de la cuisine est vénéré à cette occasion. L’année du singe peut commencer en fanfare avec un délicieux plat de sushi ou des brochettes de porc Yakitori. Sans oublier d’utiliser la sauce soja Kikkoman naturellement fermentée.

Sauce soja, sauce wok et Yakitori
Exhausteur de goût par excellence, la sauce soja Kikkoman relève le goût de tous les plats du quotidien. Cette sauce soja fermentée est caractérisée par sa couleur ambrée et transparente ainsi que son arôme unique. Ajoutez-la à des pâtes italiennes, à des hamburgers américains ou... à un dessert !

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour préparer un repas sain, le wok est votre ami ! Il vous permet de préparer un plat sain, rapide et délicieux en coupant quelques légumes de saison et en les faisant sauter dans la casserole. La sauce wok Kikkoman ajoutera une touche supplémentaire à votre plat. La sauce wok est une version douce de la sauce soja naturellement fermentée classique.

Si vous avez envie d’une marinade ou d’un nappage savoureux pour votre viande, votre volaille, votre poisson ou vos légumes, Kikkoman Yakitori est là. Cette sauce est également fabriquée à base de sauce soja naturellement fermentée classique, mais elle possède une texture plus épaisse et un goût plus sucré.

Vous aimez tester différentes saveurs et enfiler votre tablier de cuisine ? Vous manquez d’idées ? Découvrez les recettes inspirantes de Kikkoman!

Prix de vente conseillé pour la Sauce soja 250ml: 4,09€
Prix de vente conseillé pour les sauces wok et Yakitori 250ml: 4,45€  

Wok de légumes et de noix avec poisson de mer, coquillages et crustacés

Ingrédients pour 4 personnes :

1381 kJ/ 330 kcal par personne

  • 4-5 asperges vertes
  • 80 g de poivron jaune
  • 1 oignon
  • 60 g de champignons shiitake
  • 1 piment rouge
  • 8 crevettes tigrées
  • 120 g de filet de calamar
  • 12 moules
  • 120 g de loup de mer (ou autre sorte de poisson rouge)
  • un peu de farine de froment
  • 7 c.à.s. de sauce Wok Kikkoman
  • 2/3 c.à.s. de fécule de pomme de terre
  • Huile
  • 60 g de noix de cajou

Préparation :

Lavez, épluchez et blanchissez les asperges. Coupez-les en morceaux d’environ 3 cm de long. Nettoyez les oignons et coupez les en petits morceaux. Lavez et coupez en deux les champignons shiitake. Coupez le piment rouge en deux et enlevez les graines.

Décortiquez les crevettes et retirer la veine noire. Lavez le filet de calamar et créez à l’extérieur des encoches en forme de losanges à l’aide d’un couteau. Ensuite, coupez-le en petits morceaux. Lavez les moules et faites les cuire doucement. Coupez le loup de mer en morceaux et enroulez-le dans la farine.

Mélangez la sauce wok et la fécule de pomme de terre dans une poêle et chauffez le mélange jusqu’à ce que la sauce soit liée. Faites chauffer une grande quantité d’huile dans un wok et faites frire le loup de mer jusqu'à ce qu’il soit doré. Déposez ensuite le poisson dans un tamis, afin qu’il puisse s’égoutter. Egouttez l’excèdent d’huile et refaite chauffer le wok. Utilisez le restant de l’huile pour cuire les légumes. Ajoutez-y d’abord le piment rouge et laissez le cuire brièvement. Ajoutez ensuite le calamar, les légumes et les noix de cajou et cuisez les à feu moyen.

Enfin, rajoutez la sauce wok liée, juste avant que les légumes soient cuits et mélangez tous les ingrédients en secouant légèrement le wok.
 

Pour plus de recettes, rendez-vous sur www.kikkoman.fr

_________________________________________________________________

Pour plus d’informations, contactez:
Nadia Naji (PeppeRmint) – T: +32 (0)2 210 02 52– E-mail: nnaji@peppermint.be

Sauce Wok
Sauce Yakitori
Sauce soja
Wok de légumes et de noix avec poisson de mer, coquillages et crustacés