Dossier de presse : La santé dans la boîte à tartines de mon enfant

Dossier de presse : La santé dans la boîte à tartines de mon enfant

Jeudi 25 août 2016 — Nutrithérapeute et maman, j’ai à cœur de concilier les goûts de mes enfants avec ma connaissance en alimentation saine pour la préparation quotidienne de la boîte à tartines… Mission impossible, vous pensez ?
Grâce à mes conseils, mettez vous aussi la rentrée de vos enfants sous le signe de la santé et faites le plein d’idées et de connaissances pour leur composer une boîte à tartine source de vitalité !

Pour bien apprendre et bien grandir nos enfants ont besoin de bons aliments…. Pas toujours évident à mettre dans la boîte à tartines du midi ?

Passionnée par l’impact de l’alimentation sur la santé, je vois quotidiennement parmi mes patients leur souci d’améliorer leur alimentation pour se sentir mieux et s’interpeller sur ce qu’il faut mettre en place dès à présent pour les enfants.
Etant moi-même confrontée à la question de la boîte à tartine avec mes 2 enfants et du casse-tête pour combiner leurs goûts, envies, contraintes (…et les miennes !), j’ai décidé de mettre mon expérience et mes connaissances à contribution pour proposer une solution pour chaque enfant et parent.

Bien plus qu’une simple liste d’aliments « bons pour la santé », je propose de partir des habitudes actuelles, des goûts des enfants et des contraintes des parents pour les amener pas à pas, en douceur, vers un repas parfaitement équilibré, dans la boîte à tartines !

Le repas du midi est particulièrement important tant pour l’impact immédiat qu’il aura sur le comportement de l’enfant, sur sa capacité d’attention, son énergie, son humeur, et bien sûr, à plus long terme sa croissance et la prévention des maladies de civilisation. La traditionnelle « tartine avec tranche de quelque chose » ne répond  pas à tous ces besoins.

C’est dès l’enfance que l’on prévient le diabète, le cancer, l’ostéoporose etc qui pourraient se développer 40 ou 50 ans plus tard. Entre autres en évitant les pics de glycémie à répétition, en ayant les bons apports de nutriments pour solidifier les os, en limitant les substances génotoxiques,…

Souvent déficitaire en végétaux et de toute façon mal proportionnée en glucides et protéines, le repas « tartine » ne répond pas aux besoins des enfants pour l’après-midi.
Pas facile dès lors de faire rentrer un repas complet, aux bonnes proportions dans la boîte à tartines…

La séance «  la santé dans la boîte à tartine » comble ce vide

  • en apprenant au(x) parent(s) ce qui est bon pour leurs enfants. Quels lipides, glucides et protéines choisir, dans quelles proportions, comment les préparer, comment les associer et pourquoi.
  • en leur donnant une marche à suivre concrète et progressive pour aller en douceur vers une boîte à tartine équilibrée acceptée par l’enfant.
  • en leur donnant des idées sur mesure et des conseils d’organisation pour remplir sainement la boîte à tartine de leur enfant.
  • en partageant des recettes ultra-simples, comme celle avec les rouleaux de jambon, ou plus élaborées comme celle avec le chou-fleur et les boulettes, mais toujours faciles à réaliser, appropriées au transport et aussi bonnes froides que chaudes.

Recettes :

  1. Boulettes aux épices douces : Mélangez un haché pur veau non épicé avec de la cannelle, du curcuma, du gingembre, du paprika doux, du cumin. Façonnez de petites boulettes que vous faites cuire dans un poêlon avec un fond de bouillon, ainsi elles seront moins sèches, même dégustées froides !
  2. Chou-fleur et noisettes : Détaillez un chou-fleur en petits bouquets que vous faites cuire à la vapeur, pas trop longtemps pour qu’ils restent fermes. Quand ils sont refroidis, déposez-les dans la boîte à tartines. Ajoutez un filet d’huile de noix ou d’un mélange colza et noix, et une dizaine de noisettes grillées concassées.
  3. Patates douces : Epluchez la patate douce et taillez-la en fins bâtonnets ou en petits dés. Cuisez à la vapeur et ajoutez tels quels dans la boîte à tartines.
  4. Crackers aux graines : je les achète tout faits, en surveillant la composition : type d’huile (olive), pas de sucre, pas de liants ni additifs.
En pratique

Disponible à partir du 22 août 2016, cette séance individuelle s’adresse au(x) parent(s), elle dure 1h et coûte 60€.
Infos : www.foodupyourhealth.be

Vous désirez tester une séance individuelle en vue d’une publication? Prenez contact directement avec Benoît Carion via bcarion@peppermint.be ou en appellant le 0496/135165

Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec

Benoît Carion
PeppeRmint – agence de relations publiques
0496/135165

Véronique De Clercq
Nutrithérapie – Food up Your Health
0479/216399

Rouleaux de jambon cuit<br/>Crackers aux graines<br/>Bâtonnets de concombre et carottes
Boulettes aux épices douces<br/>Chou-fleur et noisettes<br/>Patates douces
Benoît Carion PeppeRmint
Véronique De Clercq Nutrithérapie – Food up Your Health