Deux Belges sur trois sont confrontés à des problèmes intestinaux

Yakult fête son 80e anniversaire au niveau mondial et son 20e anniversaire en Belgique

Humeur, poids et confort intestinal, clés de notre bien-être

Se sentir bien dans sa peau et être en bonne santé comptent parmi les souhaits les plus chers de toutes les personnes interrogées. Mais de petits maux tels que douleurs d’estomac, sensations de ballonnement ou problèmes intestinaux viennent souvent jouer les trouble-fêtes. Quelles sont les clés de notre bien-être ?

Pour le Belge moyen, une bonne santé, c’est surtout dans la tête. Pour une vie quotidienne agréable, les Belges considèrent avant tout qu’être de bonne humeur est indispensable (82,2 %). En outre, le poids joue un rôle crucial : 70,4 % des Belges indiquent que le poids joue un rôle essentiel dans leur bien-être au quotidien. Fait peut-être surprenant, pour 56,5 % des Belges, la fonction intestinale est déterminante dans leur vie quotidienne. Les intestins jouent un rôle plus important principalement auprès de la catégorie des 35 à 54 ans (54,7 %) et auprès des plus de 55 ans (70,0 %), en particulier chez les femmes (60,5 %)

Deux Belges sur trois sont confrontés à des problèmes intestinaux*
Deux Belges sur trois ont déjà souffert de troubles intestinaux et un Belge sur quatre indique également présenter davantage de problèmes intestinaux qu’il y a 10 ans. C’est principalement le cas chez les femmes et les plus jeunes. Le stress croissant au sein de notre société et la modification de notre schéma alimentaire peuvent expliquer ce phénomène

Approche en cas de troubles intestinaux
En cas de troubles intestinaux, les Belges s’adressent avant tout à leur médecin (64,7 %) ou essaient d’adapter leur régime alimentaire (36,9 %).

Quarante-deux pour cent des Belges reconnaissent soutenir activement leur flore intestinale. Pas moins d’un Belge sur cinq consomme même des produits, des vitamines et/ou des médicaments à cet effet. Il s’agit principalement des femmes (22,1 %) et des plus de 55 ans (27,3 %).

Probiotiques
Deux tiers des Belges affirment avoir déjà entendu parler des probiotiques. Parmi les personnes interrogées, 41,7 % disent savoir que les probiotiques sont des bactéries vivantes et bénéfiques ; 36,5 % pensent qu’il s’agit de bactéries vivantes telles que celles présentes dans un yaourt classique ; enfin, 30,5 % pensent qu’elles permettent de renforcer la résistance des intestins contre les infections. Un Belge sur cinq reconnaît également ne pas savoir de quoi il s’agit précisément.

* À la demande de Yakult, Ivox a réalisé auprès de 1 000 Belges une enquête portant sur leur fonction intestinale et sur son impact dans la vie quotidienne.

À propos de Yakult
Yakult est une boisson lactée fraîche renfermant des milliards de Lactobacillus casei Shirota. Ces bactéries arrivent vivantes dans nos intestins. Yakult fait partie des habitudes quotidiennes de millions de personnes à travers le monde. Chaque jour, plus de 30 millions de petites bouteilles de Yakult sont bues dans 33 pays. Cette année, la célèbre petite bouteille fête ses 80 ans, tandis que Yakult faisait son entrée sur le marché belge voilà 20 ans.

L’histoire de Yakult commence en fait en 1935, au Japon, lorsque le Dr Minoru Shirota a mis au point ce produit. Yakult est disponible en Belgique depuis 1995. Aujourd’hui, il se décline en trois variétés : Yakult Original, Yakult Light et Yakult Plus.

www.yakult.be

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter:

PeppeRmint
Mieke Demeulenaere