Des coffrets cadeaux Leffe pour célébrer la fête des pères

Des coffrets cadeaux Leffe pour célébrer la fête des pères

Leffe, les artisans de l’apéritif

Mercredi 4 juin 2014 — Leffe, c’est d’abord et avant tout un héritage, une tradition, l’art du brassage et des rituels qui exacerbent les arômes et le plaisir. Dans les valeurs de Leffe, il y a également l’authenticité, cette volonté affirmée d’aller à la rencontre de la sincérité au travers de rencontres d’artisans qui cultivent eux aussi l’amour du goût. C’est dans cette philosophie qu’a été créé le projet « Les artisans de l’apéritif ». Une occasion de redécouvrir ce moment unique de la journée où chacun peut se retrouver autour des bières de la famille Leffe, associées à des produits du terroir.
De famille justement, il en est question ce 8 juin avec la fête des pères. Pour célébrer dignement cet événement autour d’un moment apéritif, Leffe prévoit une action spéciale en magasin.
 

Leffe et la fête des pères
Le 8 juin approche et est l’occasion parfaite pour se retrouver en famille autour d’un moment apéritif Leffe. Pour cette date spéciale, Leffe met à nouveau en vente ses coffrets cadeaux Leffe Royale. Une idée cadeau idéale pour la fête des pères !

 

La bière à l’apéritif
Terminé l’hégémonie des anisés, champagnes, portos et vins. La bière à l’apéritif est une tendance qui fait son retour ces dernières années et Leffe participe à ce changement.

L'apéritif est le moment idéal pour partager une Leffe, faire de nouvelles rencontres et redécouvrir ce que l'on croit connaître. La diversité des saveurs de Leffe permet de se laisser surprendre, de retrouver des goûts et des plaisirs authentiques.

Fruitée, épicée, douce, amère, caramélisée... au fil des siècles, les maîtres brasseurs de Leffe ont créé à partir des meilleurs ingrédients neuf bières différentes aux saveurs exquises.

Pour chaque saveur, Leffe a pris le temps de sélectionner et d'associer des produits du terroir dans le but d’imaginer des moments-apéritifs riches en découvertes de saveurs à partager entre amis ou en famille. L'association du savoir-faire de Leffe avec du fromage et du jambon est un mariage des plus étonnants et savoureux. Quand l'acidité de la Leffe vient se confondre au gras du fromage et du jambon, tout à coup, ce sont toutes leurs particularités gustatives qui explosent et offrent tous leurs secrets.


Quelques idées d’associations:

- Leffe Blonde et fromage frais :
Dominante lactée & notes herbacées trouveront leur répondant avec une bière aux arômes floraux & acidulés ou une bière blonde légère et peu amère.

Les fromages frais se caractérisent par leur douceur. Il leur faut donc une bière douce avec une belle amertume pour ne pas trop les couvrir en terme de goût. L’amertume et le fraicheur de la Leffe Blonde vont apporter un peu de vivacité dans la dégustation et valorisera le crémeux de ces fromages.

- Leffe Brune et croutes lavées:
La Puissance aromatique de ces fromages appelle des bières de caractère.

Le coté onctueux et sucré légèrement caramélisé de la bière brune va diminuer l’amertume apportée par la noix et compléter le crémeux du Mont d’Or. Exemples de croûtes lavées: Mont d’Or, Cabri Ariégeois, Vacherin.

- Leffe Ruby et pâtes pressées non cuites:
Bières fruitées pour réveiller les arômes parfois discrets de ces fromages.

Exemples de pâtes pressées non cuites: Abondance, Cantal, Edam, Laguiole, Mimolette, Morbier, Port Salut, Reblochon, Saint Nectaire, Salers, Tomes, Brebis.

La Leffe Ruby sera comme la confiture de cerises noires, elle viendra compléter l’accord fruité fait avec l’Ossau Irraty et n’aura qu’un but: adoucir la force du fromage de brebis.

- Leffe Nectar et fromage persillé:
Le fromage persillé et les boissons au goût de miel font toujours bon ménage et la Leffe Nectar ne fait pas exception. Ses saveurs de miel et sa douceur en bouche vont permettre de contrebalancer la finale saline de la Fourme d’Ambert.

- Leffe Royale et fromage de chèvre:
La fraicheur de la Leffe Royale ne peut qu’exalter un fromage de chèvre frais en cassant le crémeux de ce type de fromage.


Les rencontres à la recherche de l’accord parfait
Pour aller à la rencontre d’artisans qui cultivent - tout comme Leffe - l’amour du goût et trouver ensemble les meilleurs mariages apéritifs pour ses bières, Leffe s’est attaché les services de deux ambassadeurs de renom: le Chef cuisinier étoilé David Martin et le Maître fromager - et affineur - Michel Van Tricht.

Pour trouver les meilleurs combinaisons Leffe – fromages et Leffe – jambons, les deux spécialistes sont allés à la rencontre d’artisans producteurs de produits authentiques et du terroir tels que Dirk Cornelis (jambon Ganda), Benoît Duysens (fromage de brebis Roux Carmes), Charles Nouwen (Maître-brasseur de l’Abbaye de Leffe), Madeleine Hanssen (fromage de Herve), Veerle D’Haene (fromage de chèvre Polle).

Pour découvrir les vidéos de ces rencontres: http://www.leffe.com/fr/actus/artisans-de-l-aperitif ou en pièce jointe.

 

Leffe, brassée par les siècles…

800 ans. C’est le temps qu’il aura fallu à Leffe pour obtenir un breuvage parfait.  Equilibré, élaboré, contrasté, tour à tour fruité ou corsé. 800 ans, c’est très long et très court à la fois quand l’on connaît le parcours des hommes, des maîtres-brasseurs et des Pères qui se sont succédés à l’élaboration, dans la plus pure tradition brassicole, de l’une des bières les plus appréciées en Belgique, en France, aux Pays-Bas et au Luxembourg.

… qui se déguste avec plaisir et sagesse

Leffe, c’est plus qu’une passion partagée, au-delà d’une bière, c’est aussi la promesse d’un apéritif d’exception où s’exprime un accord parfait entre les différentes saveurs des bières et les produits du terroir travaillés par des artisans pétris d’authenticité. Leffe Blonde et fromage frais, Leffe Ruby et pâtes pressées non cuites… Tous les accords, ou presque, sont permis. Pour en savoir plus : http://www.leffe.com/fr/actus/les-artisans-de-laperitif/leffe-fromages et http://www.leffe.com/fr/actus/artisans-de-l-aperitif.

 

Comment bien servir une Leffe?

Les bons ingrédients ne suffisent pas à créer le goût d’un apéritif authentique Leffe. C’est pourquoi il existe 3 règles essentielles qu’il faut savoir pour retrouver ce goût:

  1. La température idéale varie selon le type de bière. Une brune doit être entre 8°C et 15°C tandis que la blonde s’apprécie à moins de 6°C.
  2. La dégustation doit être progressive. Commencez par les fromages les moins corsés pour ensuite savourer les fromages plus forts. Et avec le jambon, prenez toujours un peu de gras pour créer un accord parfait.
  3. Pour toujours garder une bouche nette, dégustez le fromage et le jambon suivis de quelques gorgées de bière, puis inversez le procédé pour trouver d’autres nuances de goût.

 

À propos de Leffe

La Leffe est une des bières d’abbaye les plus anciennes de Belgique, avec une tradition dont les origines remontent à 1240. C’est une bière belge de dégustation, authentique, toujours brassée dans le plus grand respect des traditions. La combinaison spécifique d’ingrédients comme le malt, le maïs et le houblon, crée une saveur riche, pleine en bouche et accessible qui en fait la bière de dégustation par excellence. Avec son caractère frais et prononcé, la Leffe est également une bière de plus en plus appréciée pour l’apéritif. Les bières de la famille Leffe se caractérisent par leur richesse et leur corps. Brassées exclusivement à partir d’ingrédients de la meilleure qualité, ces bières nous donnent la recette de ces moments intenses de la vie qui méritent d’être savourés. La Leffe est aujourd’hui connue et appréciée par les consommateurs dans plus de 70 pays de par le monde.

En Belgique, Leffe est leader du marché dans le segment des bières d’abbaye. Visitez également nos sites web : www.leffe.com en www.ab-inbev.be.


Contacts presse: 

InBev Belgium, Natacha Schepkens, 0479 92 46 43– natacha.schepkens@ab-inbev.com

InBev Belgium, Karen Couck, 0479 92 46 43 – karen.couck@ab-inbev.com

 

PeppeRmint, Benoît Carion 0496 13 51 65 – bcarion@peppermint.be

Les bières Leffe. Des bières d'apéritif.#1 - David Martin et Charles Nouwen

Leffe Ruby et fromage d'abbaye