59 % des Belges ne sont pas suffisamment informés des avantages de la cicatrisation humide

59 % des Belges ne sont pas suffisamment informés des avantages de la cicatrisation humide

Flamigel® prévient la formation de croûtes et permet une guérison jusqu’à 40 % plus rapide

Mardi 22 avril 2014 — Un accident est vite arrivé : le fiston tombe de son vélo et rentre à la maison avec un genou écorché, vous vous attelez à la préparation d’un bon petit plat et vous vous coupez soudainement le doigt ou encore le voisin s’approche un peu trop de la grille brûlante lors du barbecue… À la demande de Flen Pharma, producteur du Flamigel®, le bureau d’études de marché iVOX a effectué un sondage concernant les connaissances sur la cicatrisation humide. Résultat ? 59 % des Belges interrogés pensent qu’une plaie guérit plus vite si elle présente une croûte.

Formation d’une croûte et guérison – une idée reçue

En cas de cicatrisation « classique » ou « sèche », une croûte fait souvent son apparition sur la blessure après un certain temps. Contrairement à ce que l’on pense, cette croûte ne favorise aucunement la cicatrisation. Elle ralentit le processus de guérison, accroît les risques d’infection, limite la mobilité et augmente la probabilité de voir apparaître une cicatrice. La cause : la croûte altère le taux d’humidité au niveau de la blessure. Cette dernière ne peut donc pas se rétracter suffisamment vite du bas vers le haut et de l’extérieur vers l’intérieur.

Selon un sondage réalisé récemment par iVOX auprès de 1 000 Belges, 59 % des personnes interrogées pensent qu’une plaie guérit plus vite quand une croûte se forme. Parmi les hommes interrogés, ce chiffre s’élève même à 65 % contre 53 % chez les femmes.

Il existe donc toujours beaucoup d’idées reçues sur la cicatrisation humide. Avec le nouveau site www.commentjetraite.be, Flen Pharma souhaite donner toutes sortes de conseils pratiques concernant le soin des plaies. Vous y trouverez des informations utiles sur le traitement des coupures, des éraflures et des brûlures. Faut-il toujours passer les brûlures sous l’eau tiède courante pendant 5 minutes ? Vaut-il mieux ne pas rincer une éraflure? Testez vos connaissances sur le soin des plaies à l’aide d’un quiz et partagez ensuite votre score sur Facebook … si vous osez ! Grâce à ce site web, vous saurez dorénavant qu’une plaie sèche ne guérit pas plus vite qu’une plaie humide et qu’il vaut mieux ne pas rincer une éraflure… ou le contraire ?

 

Flamigel® - la solution idéale pour les blessures domestiques (dans la maison, le jardin et la cuisine)

Flamigel® est un gel colloïdal hydroactif convenant parfaitement au traitement actuel des petites coupures, éraflures et brûlures ainsi que des coups de soleil et des brûlures au 1er degré. Même les plaies ouvertes sans atteinte importante du derme peuvent être soulagées par Flamigel®.

L’utilisation de Flamigel® est simple… le gel est appliqué directement sur la plaie nettoyée. Il va recouvrir et protéger la blessure. Si la plaie est trop humide, Flamigel® absorbera le liquide excédentaire. Si la plaie est trop sèche, Flamigel® l’hydratera.

L’environnement humide optimal créé au niveau de la plaie favorise un renouvellement cellulaire plus rapide et limite ainsi les risques de cicatrices. Enfin, le gel a un effet rafraîchissant qui apaise rapidement la douleur.

Flamigel® garantit donc :

  • une guérison jusqu’à 40 % plus rapide
  • une limitation du risque de cicatrice

Ce produit est indispensable dans chaque pharmacie domestique, mais aussi dans votre pharmacie de voyage. Flamigel® est donc disponible en tube de 50 g (8,26 €) et de 100 g (14,96 €). Flamigel® est un produit de Flen Pharma.

 

À propos de Flen Pharma

Avec la création de Flen Pharma en 2000, le fondateur et CEO Philippe Sollie, pharmacien de formation, a poursuivi les  recherches effectuées dans les années 90. Les produits de Flen Pharma sont brevetés et reposent sur le principe de la cicatrisation humide.

La gamme Flen Pharma comprend maintenant Flaminal® Hydro, Flaminal® Forte, Flamigel®, Flamirins® et Extracalm®. Tous ces produits visent le traitement en première ligne des plaies et sont disponibles dans de nombreux pays. Les différents produits ne sont en effet pas seulement enregistrés dans l’UE, mais aussi en Australie, en Chine, en Israël, en Arabie saoudite et en Afrique du Sud.

Flen Pharma dispose aujourd’hui de bureaux en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et au Luxembourg. Les laboratoires de l’entreprise sont installés à Anvers.