48 % des Belges souffrent d’érosion dentaire

48 % des Belges souffrent d’érosion dentaire

Vendredi 20 mai 2016 — Près d’un jeune adulte (18-35 ans) sur trois présente des signes d’usure dentaire, laquelle augmente en outre avec l’âge. Chacun sait que les produits sucrés sont mauvais pour l’émail des dents. Ce que l’on sait moins, c’est que les produits acides affectent également la qualité de l’émail. En effet, quatre repas ou boissons acides par jour suffisent déjà à endommager l’émail. Une enquête iVox, réalisée à la demande de PROGLASUR®, révèle que 48 % des Belges interrogés souffrent d’érosion dentaire. Une fois disparu, l’émail des dents ne se renouvelle pas. Par conséquent, PROGLASUR® invite tout un chacun à lutter contre l’érosion dentaire. 

L’acide vérité

L’érosion dentaire est un phénomène à l’origine de l’usure de l’émail des dents. Elle peut être provoquée par une alimentation moderne acide. Les premiers symptômes ne sont pas directement visibles, mais ils peuvent être constatés par un dentiste. L’inaction face à l’érosion dentaire peut entraîner une diminution progressive de l’émail, provoquant une décoloration des dents. Par ailleurs, elle peut rendre le bord des dents transparent et provoquer une sensibilité dentaire. Un Belge sur sept indique également être globalement insatisfait de la qualité de sa dentition.

Les boissons sucrées et le vin ne sont pas les seuls à favoriser l’érosion dentaire. Des produits plus sains contiennent également beaucoup d’acides : les fruits, les jus de fruits, la vinaigrette et même les eaux minérales contenant de l’acide carbonique.

Enquête belge
Une enquête menée par iVox indique que 25 % des répondants connaissent les conséquences de l’érosion dentaire. Malheureusement, un tiers d’entre eux pense que l’émail des dents peut être restauré. Autre fait marquant : 58 % des Belges considèrent qu’il vaut mieux se brosser les dents immédiatement après un repas, alors qu’il est préférable d’attendre, afin de mieux protéger l’émail des dents. En outre, quatre répondants sur dix pensent qu’il n’est pas utile de boire des boissons acides à la paille, alors qu’il s’agit d’une mesure efficace contre l’érosion dentaire.

Comment lutter contre l’érosion dentaire ?
De nombreux produits que nous consommons au quotidien contiennent des acides dangereux pour notre émail. Il s’agit par exemple des boissons gazeuses, du jus d’orange et de l’ananas. D’autres produits moins évidents contiennent un taux élevé d’acidité, comme les olives et l’eau gazeuse. Il est donc important de protéger l’émail des dents contre les effets de l’érosion. C'est pourquoi de nombreux dentistes recommandent PROGLASUR®. PROGLASUR®-MULTI-ACTION au fluorure renforce l’émail affaibli. Un brossage deux fois par jour avec PROGLASUR®-MULTI-ACTION permet de protéger les dents contre l’érosion et les caries. PROGLASUR®-MULTI-ACTION possède un pH neutre. De plus, il aide à garder des dents et des gencives en bonne santé et assure une haleine fraîche.

Autres conseils pour protéger l’émail des dents :​

  • Pour boire des boissons gazeuses comme du coca ou des jus de fruits, utilisez une paille.
  • Brossez-vous soigneusement les dents avec une brosse à poils doux ou moyennement durs.
  • Ne vous brossez pas les dents immédiatement après un repas, mais attendez une heure.
PORGLASUR Daily Protection
PROGLASUR Fresh Clean
PROGLASUR Gentle Whitening