Leffe a lancé les rencontres Bistronomy à la Bozar Brasserie

Leffe a lancé les rencontres Bistronomy à la Bozar Brasserie

Leffe, les artisans de l’apéritif

Vendredi 25 avril 2014 — Les rencontres Bistronomy: une parenthèse gourmande au cours de laquelle un petit comité de gastronomes vient à la rencontre de l’excellence, du terroir et du savoir-faire, réunis autour de plats de Chefs ou de produits artisanaux sélectionnés par nos spécialistes du terroir dans une ambiance bistrot. Un moment exclusif dédié au savoir-(bien)-vivre et à la découverte de nouvelles associations fromage-bière et jambon-bière. Hier soir, les gastronomes étaient accueillis chez le chef cuisinier étoilé David Martin (restaurant La Paix) à la Bozar Brasserie de Bruxelles.

Les artisans de l’apéritif
Dans le top 5 des valeurs de Leffe, il y a l’authenticité. Une volonté affirmée d’aller à la rencontre de la sincérité au travers de rencontres d’artisans qui cultivent l’amour du goût. C’est dans cette philosophie qu’a été créé le projet « Les artisans de l’apéritif ». Une occasion de redécouvrir ce moment unique de la journée où chacun peut se retrouver autour des 9 bières Leffe associées à des produits du terroir. Acidité de la bière et gras du fromage et du jambon s’y mêlent pour le bonheur de tous dans une explosion de saveurs inédites.
 

Les rencontres à la recherche de l’accord parfait
Ces rencontres ont commencé à l’Abbaye de Leffe, à Dinant.
David Martin, chef étoilé ambassadeur de Leffe (http://www.lapaix1892.com) et Charles Nouwen, Maître-brasseur de l’abbaye de Leffe, se sont rencontrés pour expérimenter les mariages apéritifs de la bière Leffe, tout en contrastes et subtilités:

- Leffe Blonde et Tête de Moine : brutalité du fromage et fraîcheur de la bière.
- Leffe Brune et Petite Fleur : sensation de cacao dans la bière et côté laiteux d’une croûte fleurie.
- Leffe Royale et jambon cru belge : moelleux et complexité.
- Leffe Ruby et fromage de brebis : épicé tout en fraicheur

Retrouvez la vidéo de cette rencontre en pièce jointe ou via http://www.leffe.com/fr/actus/les-artisans-de-laperitif/regardez-le-premier-episode-des-rencontres-de-notre-ambassadeur

Retrouvez également d’autres belles recommandations à suivre pour de nouveaux apéros sur http://www.leffe.com/fr/actus/les-artisans-de-laperitif/leffe-fromages)
 

Bistronomy Leffe @ Bozar Brasserie
Concernant la rencontre de ce 24 avril, David Martin et Rudy Beckers (Zythologue de Leffe) sont les deux « Food artisans » qui venaient à la rencontre des quelques gastronomes pour partager leur passion. Ils ont voulu transmettre leur amour du goût et leur savoir-faire au travers entre autres de rencontres préalables avec des artisans fromagers et charcutiers de chez nous. Un échange de savoirs et de passions pour un résultat haut en saveurs et en émotions (pour visionner les vidéos de ces rencontres: www.leffe.com/fr).

Au programme, les participants ont débuté par un moment apéritif pour découvrir quelques combinaisons surprenantes entre quatre bières Leffe (Leffe Blonde, Leffe Brune, Leffe Royale, Leffe Ruby) avec des jambons (jambon de bœuf de la maison Dierendonck, patta negra, etc.) ainsi que des fromages (fromage de chèvre belge, fourme d’Ambert, etc…) spécialement sélectionnés pour leur qualité et leur authenticité.
Apéritif suivi d’un repas deux services concocté de main de maître par le Chef étoilé David Martin et son équipe du restaurant la Paix, spécialement présente pour l’événement.
 

Leffe, brassée par les siècles…
800 ans. C’est le temps qu’il aura fallu à Leffe pour obtenir un breuvage parfait.  Equilibré, élaboré, contrasté, tour à tour fruité ou corsé. 800 ans, c’est très long et très court à la fois quand l’on connaît le parcours des hommes, des maîtres-brasseurs et des Pères qui se sont succédés à l’élaboration, dans la plus pure tradition brassicole, de l’une des bières les plus appréciées en Belgique, en France, aux Pays-Bas et au Luxembourg.

… qui se déguste avec plaisir et sagesse
Leffe, c’est plus qu’une passion partagée, au-delà d’une bière, c’est aussi la promesse d’un apéritif d’exception où s’exprime un accord parfait entre les différentes saveurs des bières et les produits du terroir travaillés par des artisans pétris d’authenticité. Leffe Blonde et fromage frais, Leffe Ruby et pâtes pressées non cuites… Tous les accords, ou presque, sont permis. Pour en savoir plus : http://www.leffe.com/fr/actus/les-artisans-de-laperitif/leffe-fromages et http://www.leffe.com/fr/actus/artisans-de-l-aperitif
 

Comment bien servir une Leffe?
Les bons ingrédients ne suffisent pas à créer le goût d’un apéritif authentique Leffe. C’est pourquoi il existe 3 règles essentielles qu’il faut savoir pour retrouver ce goût :

  1. La température idéale varie selon le type de bière. Une brune doit être entre 8°C et 15°C tandis que la blonde s’apprécie à moins de 6°C.
  2. La dégustation doit être progressive. Commencez par les fromages les moins corsés pour ensuite savourer les fromages plus forts. Et avec le jambon, prenez toujours un peu de gras pour créer un accord parfait.
  3. Pour toujours garder une bouche nette, dégustez le fromage et le jambon suivis de quelques gorgées de bière, puis inversez le procédé pour trouver d’autres nuances de goût.

 

À propos de Leffe

La Leffe est une des bières d’abbaye les plus anciennes de Belgique, avec une tradition dont les origines remontent à 1240. C’est une bière belge de dégustation, authentique, toujours brassée dans le plus grand respect des traditions. La combinaison spécifique d’ingrédients comme le malt, le maïs et le houblon, crée une saveur riche, pleine en bouche et accessible qui en fait la bière de dégustation par excellence. Avec son caractère frais et prononcé, la Leffe est également une bière de plus en plus appréciée pour l’apéritif. Les bières de la famille Leffe se caractérisent par leur richesse et leur corps. Brassées exclusivement à partir d’ingrédients de la meilleure qualité, ces bières nous donnent la recette de ces moments intenses de la vie qui méritent d’être savourés. La Leffe est aujourd’hui connue et appréciée par les consommateurs dans plus de 70 pays de par le monde.

En Belgique, Leffe est leader du marché dans le segment des bières d’abbaye. Visitez également nos sites web : www.leffe.com en www.ab-inbev.be.

Contact presse InBev Belgium :

InBev Belgium, Natacha Schepkens, 0479 92 46 43 – natacha.schepkens@ab-inbev.com
InBev Belgium, Karen Couck, 0479 92 46 43 – karen.couck@ab-inbev.com

PepperRmint, Benoît Carion 0498 61 06 80 – bcarion@peppermint.be
 

Les bières Leffe. Des bières d'apéritif.#1

David Martin et Charles Nouwen
Leffe Ruby et fromage
Rudy beckers & David Martin