La Belgique remporte pour la troisième fois consécutive le titre de Champion du Monde de Serveur de bière

La Belgique remporte pour la troisième fois consécutive le titre de Champion du Monde de Serveur de bière

Jan Vandenplas gagne la finale des Stella Artois World Draught Masters 2015 à Wimbledon

Dimanche 28 juin 2015 — Louvain, Belgique. Stella Artois, la bière belge la plus vendue dans le monde entier, a annoncé aujourd’hui que Jan Vandenplas de Belgique (Bar Nine - Louvain) a remporté le titre de Stella Artois World Draught Master 2015. Pendant une finale internationale, 21 candidats se sont affrontés afin d’élire le candidat qui a le plus haut niveau d’excellence dans l’exécution du rituel rigoureux de service en 9 étapes de la marque. Jan Vandenplas a battu Lori Wallace de Nouvelle-Zélande, lors d’une finale palpitante qui a opposé deux des concurrents les plus rapides et doués du monde.

Jan Vandenplas est le troisième Belge consécutif qui remporte le prix prestigieux du Stella Artois World Draught Master. Il a 24 ans et travaille, comme les anciens champions du monde Marjolein Geuens et Allaine Shaiko, dans l’horeca à Louvain. C'est déjà la 9ème fois que la Belgique parvient à ramener ce prix. 

En sa qualité de World Draught Master, Jan Vandenplas deviendra un ambassadeur officiel de Stella Artois dans le monde entier. Jan Vandenplas s’associera à Stella Artois pour faire valoir la passion et le savoir-faire lié au service parfait. Les rituels de service s'inscrivent dans une tradition brassicole belge que Jan a su perfectionner au fil des années dans son pays d’origine, la Belgique.

Depuis 2014, Stella Artois est le sponsor de bière officiel du tournoi de Wimbledon et se retrouve dans leur insatiable engagement pour l’excellence et leur attention inébranlable aux détails, qui rendent l’évènement exceptionnel aussi bien pour les participants que pour les spectateurs. C’est cette même quête de l’excellence qui est célébrée pendant ces Masters du rituel de service en 9 étapes.

« Nous sommes enchantés de poursuivre notre recherche de la perfection à Londres cette année pendant le tournoi de Wimbledon », déclare Tomas Grazzini, Global Brand Director de Stella Artois. « Tout comme le tournoi de Wimbledon, Stella Artois reconnaît l’importance de l’excellence et la précision. Jan Vandenplas s’est distingué en tant que champion face aux autres candidats grâce à son très haut niveau artistique, son soin pour la perfection et une maîtrise parfaite du rituel de service en neuf étapes. Nous sommes ravis de l’accueillir dans la famille de Stella Artois.»

Jan Vandenplas a été désigné gagnant par un panel de juges experts, dont l’ancienne World Draught Master Marjolein Geuens et Paul Van de Walle, maître brasseur Stella Artois. Le jury a reconnu unanimement que Jan Vandenplas l’avait emporté face à des candidats d’exception en faisant preuve d’un très haut niveau artistique. Le service en 9 étapes requiert la maîtrise d’un savoir-faire diversifié et la capacité à les exécuter lors d’un face-à-face, sous le regard attentif d’un public nombreux et d’un jury intransigeant.

Les bières belges sont traditionnellement servies dans des verres uniques, conçus pour faire ressortir la saveur de chaque bière. Pour Stella Artois, il s’agit du verre calice. Le rituel de service en 9 étapes classiques exploite les courbes, le pied et le bord doré caractéristiques du calice, pour offrir une expérience de dégustation optimale aux amateurs de Stella Artois.


Le rituel de service belge en 9 étapes est une succession d’étapes rythmées et complexes. Ces étapes sont:

  1. La Purification
    Utilisez un verre calice propre et rincé.
  2. Le Sacrifice
    Ouvrez la pompe d’un geste prompt et sacrifiez les premières gouttes de bière.
  3. L’Alchimie liquide
    Maintenez le verre sous la pompe sans la toucher, suivant un angle de 45°
  4. Le Col
    Abaissez le verre pour faciliter la formation naturelle du col de mousse
  5. Le Retrait
    Refermez rapidement la pompe et retirez le verre afin qu’aucune goutte de bière ne s’ajoute au contenu.
  6. L’écrémage
    Lorsque le col de mousse se forme et déborde du verre, enlevez-le délicatement à l’aide d’un coupe-mousse
  7. Le Jugement
    L’épaisseur idéale de la mousse est d’environ deux doigts.
  8. La Dernière ablution
    Rincez le fond et les côtés du verre
  9. L’Offrande
    Présentez la bière sur un sous-verre propre, le logo orienté vers le consommateur.

 

http://www.stellaartois.com/fr_be/home.html
http://www.draughtmasters.be
 

A propos de Stella Artois

Stella Artois appartient à une tradition brassicole belge remontant à 1366. Icône mondiale d’une valeur et d’une qualité suprêmes, la Stella Artois est la bière belge numéro un dans le monde et est disponible dans plus de 95 pays. Stella Artois est une pils blonde filtrée à fermentation basse, brassée à partir d’ingrédients naturels de qualité supérieure. C’est une bière désaltérante avec un fini malté de corps moyen et tonifiant, offrant une saveur pleine et une pointe d'amertume. Stella Artois est idéale lorsqu’elle est servie entre 3 et 5 degrés Celsius dans le verre calice Stella Artois unique et selon le rituel de service en 9 étapes afin de garantir une dégustation parfaite de cette pils dorée traditionnelle. Consultez également nos sites web www.stellaartois.com en www.ab-inbev.be.

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Contact presse InBev Belgium :

Media.relations@ab-inbev.com ou 0479 92 46 43 

Media relations AB InBev AB InBev