It’s Hoppy Hour time!

Goose Island : De Chicago à la Belgique

Lundi 5 décembre 2016 — À Chicago, on savoure les bières Goose Island depuis longtemps. Cette marque de bière artisanale américaine a récemment été lancée en Belgique. Peut-être avez-vous déjà eu l’opportunité de goûter et d’apprécier les saveurs de ces bières innovantes et rafraîchissantes? Ou peut-être pas encore ? 

Santé !  

De Chicago à la Belgique
Brasser de la bière, tout comme boire de la bière, est un art. Les brasseurs et la communauté de Goose Island le savent. En 1988, John Hall lance le Goose Island Brewpub à Chicago pour brasser en Amérique des bières spéciales, à la manière européenne, appréciées.
Goose Island a ainsi créé, entre autres, la Goose Island India Pale Ale (IPA), la bière la plus couronnée de sa catégorie lors du Great American Beer Festival, l’Honkers Ale, inspirée par la Pale Ale britannique et la 312 Urban Wheat Ale, inspirée quant à elle par la ville de Chicago.
Ces bières Goose Island sont depuis peu disponibles dans les magasins spécialisés en bières de Belgique. L’IPA et la 312 Urban Wheat Ale sont également disponibles chez Delhaize.

IPA
L’India Pale Ale la plus couronnée du Great American Beer Festival

L’IPA est la fierté de Goose Island. Cette bière a remporté pas moins de six médailles lors du festival Great American Beer. Pour brasser cette bière, nous nous sommes basés sur l’IPA traditionnelle de style anglais, mais notre bière est plus complexe, avec des arômes évidents d’agrumes et un riche arrière-goût de houblon. Notre IPA est douce en bouche, tout en étant puissante, avec des touches de houblon marquées. Elle est idéale pour les amateurs de bières houblonnées, et donc un peu plus amères, à la recherche de sensations nouvelles.
L’IPA est délicieuse avec des plats piquants tels que le Pad Thai, le curry, mais peut aussi être combinée de manière surprenante avec des fromages bleus ou des arômes d’agrumes.

Honkers Ale
Une bière de Chicago brassée de manière artisanale depuis 1988.

Pour cette bière, nous avons trouvé notre inspiration dans nos visites des pubs anglais. L’Honkers Ale allie un arôme houblonné puissant à un cœur malté riche, pour un équilibre parfait. Honkers Ale est facile à boire. C’est une bière qui brille par sa confiance et est appréciée des amateurs.
Honkers Ale se marie parfaitement avec les plats typiques des pubs : fish & chips, hamburgers délicieusement préparés,… Cette bière à la robe ambrée est également une compagne de choix pour le pain noir (pain de seigle), le camembert et le cheddar.

312 Urban Wheat Ale
Une bière dédiée à Chicago

La 312 est une bière blanche de style américain, inspirée par la ville de Chicago et rassemblant un éventail de saveurs. À l’arôme épicé du houblon Cascade succède un goût vif et fruité, livré dans un corps crémeux subtil particulièrement rafraîchissant.
La 312 Urban Wheat Ale apporte la touche manquante à des plats relativement neutres tels que le saumon ou le cabillaud accompagné de purée de pomme de terre. Elle est également délicieuse avec du fromage de chèvre ou de la mozzarelle.  

IPA
Teneur en alcool : 5,9 %
IBU : 55
Robe : Bourbon
Malt : malt léger pour bières spéciales
Houblon : Pilgrim, Styrian Golding, Cascade, Centennial
Style : IPA anglaise
Prix :
- World Beer Cup : médaille d’or (2010)
- Great American Beer Festival : médaille d’or en 2012 et 2000, médaille d’argent en 2004, 2007 et 2009, médaille de bronze en 2001
Disponible en fût et en bouteille

Honkers Ale
Teneur en alcool : 4,3 %
IBU : 30
Robe : ambrée
Malt : deux rangs, Caramel 60, blé, orge grillée
Houblon : Super Styrian, Styrian Golding
Style : bière spéciale/English bitter (bière amère anglaise) exceptionnelle
Prix :
- Brussels Beer Challenge : médaille d'or (2016), Pale & Amber Ale: bitter
- World Beer Cup : médaille de bronze (2006), English bitter
- Great American Beer Festival: médaille d’or (1997), English bitter 
Disponible en fût et en bouteille

312 Urban Wheat Ale
Teneur en alcool : 4,2 %
IBU : 18
Robe : blonde
Malt : deux rangs, blé battu.
Houblon : First Gold, MT. Hood, Cascade
Style : Urban Wheat
Prix :
- World Beer Cup: médaille d’argent (2008), Summer Ale (bière blonde d’été) à l’anglaise
- Great American Beer Festival : médaille d’or (2010 – 2007 - 2006) et médaille de bronze (2008), Summer Ale à l’anglaise
Disponible en fût et en bouteille

Annexe : communiqué de presse Brussels Beer Challenge

Informations complémentaires :

PeppeRmint
Nadia Naji
nnaji@peppermint.be
+32 2 210 02 52

Goose Island Intro