CONFÉRENCE DE PRESSE: Speed dating avec 7 leaders religieux et libre-penseurs

Lancement de la 2e édition de Lueurs, magazine pour le dialogue interreligieux et interconvictionnel

Lundi 5 décembre 2016 — La Secrétaire d’État bruxelloise à l’Égalité des Chances Bianca Debaets vous invite au lancement de la 2e édition de Lueurs avec pour thème les jeunes et leurs croyances. 

Mercredi 07/12 à 10h45
‘Muntpunt Grand Café’:
Place de la Monnaie 6 – 1000 Bruxelles

 

Venez participer au speed dating spirituel entre des jeunes et des leaders religieux ou libre-penseur

Lueurs
Notre vivre ensemble a été durement secoué ces derniers mois; les attentats ont laissé des blessures profondes. D’où il est important, dans une grande ville-région comme Bruxelles, de mettre en contact les diverses communautés religieuses et philosophiques. La connaissance de l’autre est essentielle. C’est la raison pour laquelle la Secrétaire d’État bruxelloise à l’Égalité des Chances Bianca Debaets lance la deuxième édition de Lueurs, un magazine (et une plateforme en ligne) autour du dialogue spirituel. Dans cette édition, les jeunes et leurs croyances occupent une place centrale. 14 jeunes et sept leaders religieux et philosophiques collaborent pour l’élaboration de Lueurs.

Avec ce projet, nous souhaitons mettre en contact des jeunes bruxellois, quelle que soit leur conviction philosophique. Le vivre ensemble commence par de la compréhension mutuelle. – Bianca Debaets, Secrétaire d’État bruxelloise à l’Égalité des Chances 

Des jeunes bruxellois 

“La religion n’est pas démodée, selon moi elle a simplement pris une autre forme.” – Lo, 26 ans. 

“Je trouve les autres religions très intéressantes, car ainsi il est possible de comprendre comment raisonnent d’autre personnes, pourquoi elles pensent de cette manière ou pourquoi elles font (ou ne font pas) certaines choses.” – Kihnde, 14 ans. 

Le preuve que la religion est encore de notre temps est apportée dans le petit film annexé. La reporter Luana Difficile est allée recueillir des témoignages de jeunes bruxellois. Des propos enregistrés, il ressort que les jeunes bruxellois – croyants, libre-penseur, athéistes ou en recherche – ont encore un certain intérêt pour la religion.

Speed dating
Lors de la conférence de presse, vous pourrez participer aux speed dating entre les jeunes présentés dans Lueurs et au moins 7 leaders religieux ou spirituels. Des représentants des communautés anglicane, juive, catholique, musulmane, orthodoxe, protestante et laïque seront présents. Toutes les trois minutes, il y aura un changement d’interlocuteur. De quelle nature est leur approche philosophique ou comment voient-ils le vivre ensemble à Bruxelles après le 22 mars ? Ces deux questions se retrouveront au cœur des échanges.

Programme:

10h45     Accueil

11h00     Introduction par la Secrétaire d’État bruxelloise Bianca Debaets  

11h15     Speed dating avec les leaders religieux / spirituels et les jeunes 

Contact:
Pierre Migisha
Porte-parole de la Secrétaire d’État
M: +32 475/720 412
E: pmigisha@gov.brussels

BeBrussels Glimp/Lueurs

Pierre Migisha Porte-parole de la Secrétaire d’État