Jupiler 0,0% : expérience optimale de bière sans alcool

AB InBev renforce ses Objectifs Mondiaux de Consommation Réfléchie avec une version 0,0% de la marque de bière belge préférée

Rien n’est plus difficile que de brasser une bonne bière; de nombreux connaisseurs de bière le confirmeront. Il faut donc beaucoup de connaissance et d’innovation pour brasser une pils offrant une expérience gustative optimale, mais sans alcool. Car c’est l’alcool qui donne son goût et son ‘corps’ à la bière. Avec une nouvelle recette, un processus brassicole unique et un solide support marketing, AB InBev souhaite passer à une vitesse supérieure dans la proposition de bières non-alcoolisées ou à faible teneur en alcool pour ses consommateurs.

Processus brassicole unique
Jupiler 0,0% est une bière pils non-alcoolisée brassée avec les mêmes ingrédients qui donnent à la fameuse bière Jupiler son goût tellement apprécié. Pour le développement de cette bière, beaucoup de connaissance et d’innovation ont été nécessaires. “Si nous souhaitons fournir au consommateur une expérience gustative unique, nous devons parcourir un processus brassicole unique dans lequel le goût et le ‘corps’ sont maintenus même après que l’alcool ait été extrait”, déclare Tom Dumortier, maître-brasseur au sein d’AB InBev. “Pour les bières non-alcoolisées connues jusqu’ici, cela n’était pas le cas. Les bières non-alcoolisées actuelles sont fermentées jusqu’à l’obtention d’un taux d’alcool de 0,5%, ensuite le processus est arrêté. Mais dans ce cas-ci, les effets positifs de la fermentation et de la maturation se perdent. Une autre technique est d’extraire l’alcool après la fermentation, mais dans ce cas-là, le caractère typique de la bière disparaît. Pour la Jupiler 0,0% nous avons réussi à combiner les meilleurs éléments des deux méthodes précédentes, grâce à un processus brassicole unique. De cette façon, nous obtenons une bière 0,0%, dont le goût et le caractère sont beaucoup mieux maintenus que pour les variantes non-alcoolisées précédentes”

Expérience gustative optimale
Les temps ont changé. Alors que la bière non-alcoolisée a toujours été traitée comme une alternative inférieure, elle est devenue aujourd’hui de plus en plus une option valable, pour les personnes qui souhaitent une expérience gustative de bière mais pas nécessairement l’alcool. “Nous sommes tous devenus plus conscients de notre consommation d’alcool et recherchons activement des alternatives sans alcool ou à faible teneur en alcool”, déclare Arnaud Hanset, Directeur Marketing au sein d’AB InBev. “Avec la Jupiler Blue nous disposons déjà d’un bon produit avec un taux d’alcool de 3,3% ; toutefois ce fut un grand défi d’offrir la même expérience gustative à une Jupiler non-alcoolisée. Nos tests gustatifs nous donnent la confiance qu’avec Jupiler 0,0% nous franchirons une nouvelle étape avec la proposition d’une pils non-alcoolisée avec un caractère et un vrai goût de bière. Dès lors nous avons décidé de ne plus proposer la Jupiler NA, puisque, grâce à la Jupiler 0,0%, nous disposons maintenant d’une bière dont l’expérience gustative est meilleure que celle de la proposition NA au sein de la gamme Jupiler”

Consommation Réfléchie
La stratégie globale d’AB InBev est de réaliser d’ici 2025 un cinquième du volume mondial en bières non- alcoolisées ou à faible teneur en alcool, ceci faisant partie des Objectifs Mondiaux de Consommation Réfléchie du brasseur. “Notre ambition en Belgique est d’offrir à nos consommateurs une variante non-alcoolisée et à faible teneur en alcool pour nos marques principales”, déclare Jean-Jacques Velkeniers, Président de la Business Unit West Europe au sein d’AB InBev. “Cela permettra aux gens d’avoir à l’avenir plus de choix qu’actuellement au sein de la catégorie de la bière. Car nous sommes convaincus qu’il y a des moments appropriés pour tout et en proposant des bières pour différentes expériences, nous sommes convaincus que nous pourrons offrir à nos consommateurs de bons moments dont ils peuvent profiter de façon responsable. Cela nous inspire confiance que surtout les jeunes adultes sont plus ouverts aux bières non-alcoolisées et à faible teneur en alcool. En tant que leader dans notre secteur, nous estimons qu’il nous appartient moralement de jouer un rôle de pionnier afin de faire croître ces bières en Belgique”

Début de la campagne marketing
La campagne marketing de Jupiler 0.0% débute avec un tour de force au stade Roi Baudouin lors du match des Diables Rouges contre l’Estonie le 13 novembre prochain. Les supporters des Diables Rouges seront les premiers à pouvoir savourer la nouvelle bière non-alcoolisée. A partir de janvier, Jupiler continuera à miser sur l’expérience gustative en offrant plus de 1 000 000 d’échantillons aux consommateurs.

Jupiler 0,0% sera disponible dans les magasins et dans l’horeca à partir de début décembre. Dans le retail, la bière se vendra en un bac unique 0,0% contenant 24 bouteilles en verre de 25 cl ou par pack de 6 bouteilles. Seront également disponibles : des canettes de 33 cl.

___________________________________

À propos d’InBev Belgium
Les origines d’InBev Belgium remontent à 1366 à la brasserie Den Hoorn, établie à Louvain. En 1987, Interbrew a été créée par la fusion de 2 grandes brasseries belges : Artois (Leuven) et Piedboeuf (Liège-Jupille). Interbrew se trouve à la base d’InBev, née de la combinaison d’Interbrew avec l’entreprise brésilienne AmBev en 2004. En 2008 InBev et Anheuser-Busch forment Anheuser-Busch InBev, le brasseur leader mondial. Depuis fin 2016, AB InBev est devenue le premier brasseur d’une envergure vraiment mondiale, grâce à la combinaison avec SABMiller. Notre entreprise bénéficie d’une grande tradition où le savoir-faire, la qualité, l’innovation et le service aux consommateurs et partenaires ont toujours été au centre des activités. Notre Rêve collectif est d’Unir les Gens pour un monde meilleur. InBev Belgium est leader du marché dans son propre pays. Les principales marques belges sont Stella Artois®, Jupiler®, Leffe®, Hoegaarden®, Cubanisto® et Belle-Vue®. InBev Belgium vise également à fournir au marché belge de la bière une nouvelle dynamique grâce à une approche équilibrée où tradition et innovation sur base de préférences de consommateur sont complémentaires et où le savoir-faire et la qualité forment le fil rouge. Des innovations récentes couronnées de succès incluent Leffe Royale® (2015) avec trois variantes de houblon dont Whitbread Golding (7,5%) provenant de Poperinge, Hoegaarden Radler 0,0%® Lemon & Lime, Agrum et Green Tea (2016), Jupiler Blue® Lemon & Lime (2016) et Jupiler 0,0% (2016). Pour plus d’informations, vous pouvez consulter : http://www.ab-inbev.be

À propos de Jupiler